Il s’agit d’un revêtement de sol parfait pour embellir votre intérieur, en y apportant une touche charmante, noble et élégante. Devenu de plus en plus prisé ces dernières années, le parquet en chevron saura séduire les amateurs de décoration. Vous voulez en savoir un peu plus sur ce type de parquet ? Veuillez trouver dans cet article ses caractéristiques, ses différents types, et la technique pour bien la poser.
Les caractéristiques d’un parquet en chevron
Le parquet en chevron est idéal pour décorer les immeubles haussmanniens. De nos jours, il embellit merveilleusement bien n’importe quel style de décoration intérieure. Que ce soit de façon moderne, classique, rustique, etc.
Ce type de parquet est fait de lames de bois ayant la même longueur et assemblés de façon à former des chevrons. En général, ses extrémités sont coupées en anglet, compris entre 45° et 60°. Cela permet d’avoir un motif en zigzag ou en gradins comme une arête de poisson.
Que ce soit en massif ou contrecollé, le parquet en chevron ajoute une touche attrayante et ornementale à une pièce. Ce qui en fait un choix populaire pour tous les sols. Vous pouvez vous en servir dans des environnements résidentiels, ou des locaux commerciaux. Ce type de revêtement de sol est principalement élaboré avec l’usage du bois d’ingénierie ou du bois dur.
Il est disponible en modèle prédécoupé ou sur-mesure. Les modèles prédécoupés se démarquent grâce à leur facilité de pose, en particulier pour une large surface au sol. Le parquet en chevron sur-mesure est doté d’un design épuré et harmonieux. Toutefois, vous devez créer un calepinage impeccable afin de bien réussir votre pose.
Les différents types de parquets en chevron
Ce parquet se décline en plusieurs types, entre autres :
Le parquet massif chevron
Ce type de parquet est composé de planches de bois massif. Ces dernières sont découpées en pièces triangulaires et sont agencées en chevron. Le parquet massif chevron offre une certaine durabilité et pérennité. Cependant, il peut coûter assez cher et requiert des soins réguliers.
Le parquet contrecollé chevron
Ce type de revêtement de sol est formé d’une couche de bois véritable ainsi que de bois composite pour la base. Il se distingue grâce à sa stabilité. De plus, il présente moins de risque d’expansion et de contraction contrairement au bois massif.
Le parquet préfini chevron
Le parquet préfini chevron vous sera livré avec une finition appliquée en usine. Ainsi, vous n’aurez plus à le poncer ou effectuer des finitions. C’est une solution pratique, mais la finition ne peut pas durer.
Le parquet stratifié chevron
De nos jours, il existe aussi des revêtements de sol stratifié, à part les parquets contrecollé et massif. Le parquet stratifié est élaboré à partir de matériaux composites et dérivés du bois. Donc, il est moins coûteux. Néanmoins, il s’avère être très résistant et dispose d’un beau design.
La technique de pose d’un parquet en chevron
Pour installer un parquet en chevron, vous pouvez choisir entre la technique de pose collée ou clouée. Votre choix repose sur le type de parquet ainsi que de son épaisseur. Généralement, orientez les lames vers la cheminée, c’est-à-dire dans le sens de la longueur de la pièce. Ou encore face à une exposition ensoleillée.
Pour la pose d’un parquet massif en chevron, préférez la méthode clouée. Cela vise à clouer les lames du parquet sur des lambourdes qui ont été préalablement collées sur une dalle de béton ou à des solives de façon perpendiculaire. Pourtant, il est tout à fait possible de réaliser une pose collée au cas où le parquet massif mesure 10 à 15 mm d’épaisseur.
Quant au parquet contrecollé, la pose peut s’effectuer de manière clouée ou collée. Pour le poser en clouée, leur lame doit faire 20 mm d’épaisseur au minimum. La méthode collée est simple à mettre en œuvre si le parquet contrecollé ne dispose pas de système de clipsage. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à coller directement les lames sur une surface plane grâce à une colle spéciale.