Le Touquet, connu également sous le nom de Touquet-Paris-Plage, est une station balnéaire de la Côte d’Opale, dans la région du Nord-Pas-De-Calais, en France. Il attire les touristes grâce à ses 12 km de plage de sable très fin, ses activités de sports nautiques et son ambiance cossue. Faites-en votre destination vacances et découvrez tout ce que vous pouvez y faire lors de votre séjour !
Profiter de la plage et des sports nautiques
Que faire au Touquet ? On y vient avant tout pour profiter de la plage. Le Touquet est une des plages préférées des Parisiens, mais aussi des familles, car il bénéficie du Label Famille Plus.
Le Touquet est apprécié pour son immense plage de sable fin à perte de vue. C’est pourquoi on l’appelle aussi Nice du Nord. Venez en groupe pour vous perdre dans les dunes sauvages naturelles, des bains de soleil, vous délasser dans une sublime eau turquoise ou jouir des superbes couchers de soleil.
Tout le monde peut également profiter de toutes les activités de plage : char à voile, kitesurf, paddle, équitation, concours de châteaux de sable, etc.
Visiter le musée du Touquet dans la forêt
Le musée du Touquet est un incontournable à visiter. Il est situé au cœur d’une forêt centenaire de pins, d’aulnes et de peupliers, qui fait la renommée de la région. En effet, cette forêt à la végétation dense et variée a valu au Touquet le surnom de « Jardin de la Manche ». Vous pourrez y faire un tour en allant au musée.
Ce dernier se trouve dans la villa Way-Side, un superbe édifice de style anglo-normand typiquement touquettois. Le musée rassemble de nombreux chefs-d’œuvre modernes et contemporains, dont des toiles de grands peintres des XXe et XXIe siècles.
Se balader dans le parc naturel de la Baie de Canche et monter sur le phare
Savez-vous que le Touquet possède un parc naturel ? Si vous ne savez que faire, promenez-vous au parc de la Baie de Canche. Il est situé au niveau de l’embouchure de la Canche et est accessible à pied, à vélo ou en voiture.
3 circuits de 1, 2 et 3 km vous permettront d’errer au milieu des dunes, des pins et des oyats. Pour découvrir les 45ha de surface du parc, venez à vélo. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même observer quelques phoques à marée basse ou admirer un ballet d’oiseaux migrateurs.
Enfin, les plus courageux pourront gravir les 274 marches du phare de la Canche de 57m de haut pour bénéficier de superbes panoramas sur la baie.
Visiter le centre-ville
Le centre-ville du Touquet se découvre facilement à pied. La Commune a mis en place un parcours historique officiel afin que les visiteurs puissent découvrir les 31 édifices datant du début du XXe siècle, dont 20 inscrits aux Monuments historiques, parsemant la ville. On peut citer le casino du Touquet, l’église Sainte Jeanne d’Arc – un incontournable du patrimoine touquettois, les belles maisons touquettoises, le marché couvert, l’hôtel de ville au style gothique et anglo-normand, les remarquables villas somptueuses et fantaisistes, etc.
Et comme le Touquet est une ville où le piéton est presque roi, il a une belle esplanade pour flâner et admirer le coucher de soleil. Mais aussi la rue Saint-Jean, une artère de la ville, très animée et adorée des touristes, où se concentrent la majorité des boutiques, bars, restaurants, glaciers et galeries d’art de la ville.
Goûter à la gastronomie touquettoise
Une des choses que vous devez absolument faire au Touquet, c’est goûter à ses produits et à sa gastronomie !
Comme c’est une ville côtière, les produits de la mer sont toujours frais : poissons, crustacés, fruits de mer, etc. Faites un tour au marché si vous voulez cuisiner vous-même. Par contre, si vous choisissez de vous attabler dans un restaurant, testez les rattes du Touquet, goûtez aux moules-frites ou laissez-vous tenter par les welsh-rabbit ou potjevleesch.
Vous trouverez sur place divers restaurants proposant de la cuisine française avec des mets originaux, de la cuisine traditionnelle, des plats exotiques uniques… Enfin, pour les palais sucrés, il y a une biscuiterie artisanale et une chocolaterie proposant un chocolat fourré de mousse très apprécié par les gourmands.
Faire une multitude d’activités amusantes
Au Touquet, des rosalies sont proposées à la location pour la promenade dans les lieux touristiques. Vous pourrez conduire ces vélos pas comme les autres pour une sortie ludique en famille ou entre amis.
L’escape game est aussi très amusant pour les groupes. À Escapia, mettez à l’épreuve votre cohésion d’équipe en testant des salles et jeux de piste, en relevant des défis et en résolvant des énigmes. Pour ceux qui aiment l’équitation, le Touquet a un gigantesque parc équestre de plus de 65ha pour des cours. Ou sinon, réservez une place pour une balade sur la plage ou dans la forêt.
En tant que ville de bord de mer et en raison de la longueur incroyable de sa plage, les amoureux de sports nautiques pourront s’amuser en s’initiant ou se perfectionnant au char à voile. Pour plus de sensations, faites-vous un baptême de l’air. Survolez la Côte d’Opale pendant une vingtaine de minutes en avion, où vous pourrez même prendre les commandes en compagnie d’un instructeur.
Et enfin, pour ceux qui aiment le calme, le golf du Touquet est à votre disposition et vous propose des parcours entre forêt et mer. Finissez toutes ces activités par un soin ou un massage dans un spa. Ces établissements sont nombreux au Touquet, avec toutes les gammes de prix.
Découvrez aussi : Où partir en février au soleil ?