Comment automatiser sa maison ?

À l’ère de la digitalisation, il est tout à fait possible d’automatiser une maison neuve ou en rénovation. L’installation des équipements est de plus en plus simple. Quant à leur contrôle, il peut s’effectuer depuis votre tablette ou votre smartphone.

Ouverture et fermeture des volets roulants

Vous pouvez contrôler le fonctionnement de vos volets roulants avec une télécommande ou une application sur votre smartphone. Si vous possédez des volets manuels, il faudra investir dans un kit de motorisation. Vous trouverez des attaches pour volets roulants, un support moteur ou encore des embouts et des vis.

Éclairages automatiques

Comme son nom l’indique, l’éclairage automatique remplace les interrupteurs manuels. C’est un système qui se présente sous différentes formes. L’une des plus répandues est le détecteur de mouvement connecté à l’éclairage. Lorsque vous passez devant, la lumière s’allume. Un tel dispositif est utile dans les couloirs, et plus généralement dans les endroits de passage peu éclairés. Vous pouvez aussi opter pour des prises connectées. Elles vous permettent d’allumer et d’éteindre les ampoules via votre smartphone.

éclairage

Ouverture et fermeture du portail

L’automatisation du portail est pratique, notamment en cas de mauvais temps. Vous n’aurez plus besoin de sortir de votre voiture pour rentrer dans votre propriété. Comptez entre 2 500 et 5 000 euros pour un portail automatique, pose incluse. De quoi gagner en confort au quotidien ! Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour une installation propre et réussie.

Serrures connectées

En plus d’investir dans une sortie de caisson pour volets roulants et dans des éclairages automatiques, pensez aux serrures ! Ces dispositifs permettent de sécuriser les ouvertures de votre logement grâce à votre smartphone ou à un code. Cela s’avère pratique pour les propriétaires de locations saisonnières qui peuvent accueillir leur locataire sans se déplacer.

Système de chauffage

Certains radiateurs électriques connectés sont capables de détecter votre présence et même de détecter une fenêtre ouverte ! Ils se contrôlent à distance et possèdent un thermostat connecté. Enfin, il est possible d’automatiser le déclenchement de votre chaudière. Que ce soit pour faire des économies et/ou pour améliorer votre bien-être, la chaudière connectée se révèle incontournable. Comme pour un radiateur classique, vous pilotez votre équipement à distance.

L’automatisation des logements est de plus en plus accessible en termes de prix. En plus de maîtriser votre budget, vous gérez facilement vos appareils avec votre smartphone. Ces nouvelles technologies constituent une valeur ajoutée, ce qui est un atout à la revente !

A découvrir : Comment créer une déco d’automne ?