À la conquête du matériau : explorations artistiques dans le monde des métiers d’art

Si vous avez l’âme d’un artiste et que vous êtes en panne d’inspiration, voici 3 techniques à découvrir. Qu’elles soient anciennes ou récentes, elles permettent de créer des objets d’art originaux et intemporels.

Les objets d’inspiration Tiffany

Lorsque l’art de la verrerie rencontre celui de la fabrication d’abat-jours, on trouve le verre Tiffany. Semblable à celle des vitraux, cette technique consiste à créer un abat-jour en mosaïque de verre. Les pièces sont découpées dans une plaque de verre coloré puis soudées ensemble avec une feuille de cuivre. Il est bien sûr possible de créer d’autres objets que des abat-jours : paravents, plaques décoratives, miroirs… Cette technique a été inventée à la fin du XIXe siècle par une artiste du nom de Clara Driscoll. Les lampes Tiffany, décorées de leurs fameux abat-jours, ont ensuite été popularisées par Louis Comfort Tiffany.

glass-473758_1280

La cuisson au raku

La technique japonaise de la cuisson au raku s’est développée au XVIe siècle. Elle servait à l’origine à fabriquer des bols à thé. Après une première cuisson, les pièces en argile sont émaillées. On les remet au four à une température de 900 à 1 000 °C, puis on les place dans un récipient rempli de matériau combustible (bois, paille, feuilles, etc.). Cela crée une réaction qui provoque des craquelures dans le glaçage. La cuisson raku est appréciée pour son processus de création interactif et son résultat final imprévisible. Chaque pièce est unique et porte les marques de son voyage à travers le feu et la fumée, ce qui en fait une forme d’art très prisée par de nombreux potiers et amateurs d’art.

La résine décorative

Le métier de décorateur résine figure désormais sur la liste des métiers d’art. Les matériaux comme la résine époxy et la résine polyuréthane permettent de repousser les limites de la création. Les résines synthétiques peuvent être coulées dans des moules pour créer tous types d’objets. La résine époxy, par exemple, est souvent utilisée pour réaliser des bijoux, des sculptures, mais aussi des meubles. Elle est transparente et ressemble au verre, une fois sèche. Il est néanmoins possible de lui ajouter des pigments ou des poudres minérales ou métalliques.

Ces techniques permettent de créer de magnifiques objets. Néanmoins, certaines réclament un investissement financier non négligeable. La cuisson raku, par exemple, nécessite un four atteignant rapidement une température élevée. Un tel équipement peut coûter plusieurs milliers d’euros ! À l’inverse, les moulages en résine sont moins chers à réaliser.