Comme son nom l’indique, le lissage brésilien est un traitement capillaire permettant de rendre les cheveux plus lisses. Étant à base de kératine, il offre un soin profond garantissant des cheveux doux, souples et ultra-brillants. Le produit est appliqué mèche par mèche à l’aide de plaques lissantes. D’où, la question est-ce que le lissage brésilien abîme les cheveux ?
En quoi consiste le lissage brésilien ?
Pour ceux qui se demandent si le lissage brésilien abîme les cheveux, sachez que ce type de traitement permet d’avoir des cheveux plus souples avec un aspect plus sain. Le produit comprend une formule à base de nano-kératine qui copie la matière naturelle du cheveu. Pour que le produit pénètre jusqu’à l’intérieur de la fibre, le coiffeur l’applique en utilisant des plaques lissantes. Il les passe environ 4 à 5 fois sur chaque mèche. L’opération dure à peu près une à deux heures, selon la nature de la chevelure.
Grâce au lissage brésilien, les frisottis sont éliminés. Les cheveux colorés bénéficient de plus d’éclat. La coiffure est capable de mieux résister à l’humidité du fait que la kératine fait office de masque soin sans pour autant donner les effets de cheveux gras. La chevelure est donc assouplie tout en n’étant pas raide. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, cette technique n’a rien à voir avec le défrisage.
À qui s’adresse le lissage brésilien ?
Avant de répondre à votre question « est-ce que le lissage brésilien abîme les cheveux », voyons à qui s’adresse ce type de soin. Cette technique a été mise au point pour le bonheur des accros au brushing. Ainsi, vous n’aurez plus à répéter les brushings au risque d’abîmer les cheveux. Le soin brésilien peut remplacer le soin « pré-brush ». Vous passez moins de temps à sécher les cheveux. Les fibres sont donc moins exposées à la chaleur.
Ce traitement capillaire est aussi conseillé aux personnes ayant des cheveux abîmés, poreux, rêches, ternes ou frisottants. Comparé aux soins nourrissants dont la pénétration est limitée, il est capable de nourrir en profondeur jusqu’au cœur de la fibre.
Les filles frisées peuvent aussi en bénéficier. Comme les fibres sont alourdies par la kératine, les boucles sont mieux dessinées avec un effet plus brillant, car les écailles ne sont pas ouvertes. À noter aussi que le produit peut être appliqué sur une petite zone. Ce qui est très pratique pour celles qui ont des frisottis autour du visage. Pour celles qui ont des cheveux souples et super fins, il est conseillé d’écourter le temps de pose et de réduire la température des plaques lissantes pour ne pas se retrouver avec une chevelure raplapla.
Comment appliquer le soin brésilien ?
Avant d’appliquer le produit à base de kératine, les cheveux sont préalablement lavés avec du shampoing adapté. Il faut laisser le produit agir pendant 20 minutes avant de rincer. Une fois que les cheveux sont secs, ils sont lissés à l’aide de plaques en céramique puis rincés à nouveau avant d’être lissés une deuxième fois. Le deuxième lissage a pour objectif de sceller la kératine dans la cuticule du cheveu.
En ce qui concerne les composants du soin brésilien, il est constitué en grande partie par des fibres de kératine. Il s’agit d’une protéine naturelle représentant 90 % de la matière naturelle du cheveu. La kératine est très efficace pour assurer la protection des cheveux contre les agressions extérieures comme les UV, la pollution, la pluie et la chaleur.
Selon les normes en vigueur, la kératine utilisée dans les soins brésiliens ne doit pas comporter plus de 0,2 % de formaldéhide. Cette substance chimique peut être dangereuse pour la santé en cas d’inhalation prolongée.
Pour répondre à votre question de si le lissage brésilien abîme les cheveux, sachez que ce type de traitement n’est pas mauvais tant que le produit utilisé est de qualité. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura quel type de produit est adapté à vos cheveux. Pour les cheveux fins ou très abîmés par exemple, il est recommandé d’utiliser du Steampod (fer qui fait appel à la vapeur pour lisser les cheveux) pour appliquer le produit. La plupart des coiffeurs professionnels proposent du lissage brésilien sans formol ou du lissage brésilien bio organique à l’huile de ricin.
Pour celles qui souhaitent savoir si le lissage brésilien et coloration sont compatibles, la réponse est oui sans hésitation. Comme le lissage a tendance à éclaircir la teinte, il faut seulement respecter un temps de repos entre la couleur et le lissage. Les professionnels recommandent de commencer par la coloration (de préférence la coloration végétale sans agents oxydants) avant le lissage.
Après la séance, il est impératif d’attendre 3 jours avant de se laver les cheveux pour que la kératine s’y fixe correctement sur les fibres.
Découvrez aussi : 3 recettes de courge spaghetti
Commentaires de l’article :
La routine pour les cheveux est aussi très importante ! Pour ma part j'utilise un shampoing naturel et doux et je n'oublie jamais mon démêlant pour cheveux sur les pointes. Ensuite j'applique une crème sur mes cheveux humides que je ne rince pas et j'évite le sèche cheveux et les plaques trop chaudes 🙂